Suivre la fashion, c’est bien. Posséder plein d’habits et avoir l’impression d’en manquer, c’est moins bien. Si toi aussi tu passes un temps infernal devant ton immense garde-robe sans trouver la tenue PARFAITE, alors peut-être qu’il est temps pour toi d’essayer la garde-robe capsule.
La garde-robe capsule, c’est quoi ?
La capsule wardrobe, ou garde-robe capsule, est un concept innovant inventé dès les années 80. Consistant dans la création d’une garde-robe minimaliste à partir de pièces qui s’associent bien ensemble, c’est une collection d’habits pensée dans son ensemble. Ainsi, au lieu de construire une garde-robe avec des pièces que nous apprécions bien, nous construisons une garde-robe cohérente avec des habits qui se marient bien ensemble. De cette manière, nous maximisons le nombre de tenues que nous pouvons créer à partir des articles que nous possédons.
Pourquoi j’opterai pour une garde-robe capsule ?
En effet, opter pour une garde-robe capsule présente un grand avantage :
- En termes d’argent : Tu réaliseras d’énormes économies financières. En gardant une garde-robe capsule, tu ne seras plus victime d’achats compulsifs. Tu deviendras une acheteuse responsable qui pense toujours aux différentes possibilités d’association d’un article avant d’effectuer tout acte d’achat.
- En termes de temps : Tu ne passeras plus beaucoup de temps devant ta garde-robe le matin. Tous tes vêtements pouvant parfaitement se marier ensemble, choisir une tenue devient une tâche facile.
- En termes de style : En investissant dans des basiques intemporels de qualité, tu auras un style vestimentaire chic et sophistiqué.
- En termes d’écologie : Tous les vêtements que tu achètes sont portés ! Tu protèges l’environnement du gaspillage textile et tu évites l’hyperconsommation de la fast fashion.
Les règles d’une garde-robe capsule
Les basiques : Investis dans de la qualité. Tes basics seront mis en avant dans différentes tenues, ainsi il est important qu’ils soient d’une certaine qualité afin d’inspirer l’élégance recherchée.
Les couleurs : Choisi des couleurs neutres que tu peux associer avec divers vêtements.
En général : Privilégie les articles que tu portes vraiment et non les articles que tu apprécies.
Construire ma garde-robe capsule :
Ça y est, tu es convaincu par la garde-robe capsule et tu penses qu’elle répondra parfaitement à tes exigences ? Voici comment tu peux t’y prendre pour la construire :
Etape 1 : Le tri
Ne sois pas surpris, la première étape n’est absolument pas de faire du shopping ! Afin de construire une garde-robe capsule, la première étape est belle et bien de trier ta garde-robe actuelle. Pour ce faire, vide complètement ton dressing. Ensuite, prend chaque habit à part, et demande-toi si tu l’as déjà mis, et combien de fois tu l’as porté. Si la réponse est jamais et/ou rarement, tu as ta réponse : cet article n’a pas de place dans ta garde-robe capsule. Également, si la taille d’un article ne te va pas, si tu gardes un article juste parce que tu l’aimes bien et/ou pour le mettre « plus tard peut-être », cet article ne correspond pas à ta garde-robe capsule.
Etape 2 : Les couleurs
Durant la première étape, tu as certainement dû essayer quelques habits pour voir comment ils te vont. Par la même occasion, tu as pu découvrir quelques couleurs qui te vont bien.
Dans cette seconde étape, il s’agit de capitaliser sur les couleurs qui te mettent en valeur, et ainsi limiter ton choix de couleurs durant la phase d’achat. Ainsi, tu as droit à 6 couleurs différentes pour ta garde-robe capsule : une couleur de base, trois couleurs neutres et deux couleurs vives. Tâche à bien choisir ces couleurs de manières à ce qu’elles soient bien associables. Comme cité précédemment, n’hésite pas à essayer tes anciens habits pour voir les couleurs qui te vont le mieux. Tu peux également te diriger au centre commercial le plus proche pour essayer différentes couleurs d’habits, comme ça tu es sûre de n’avoir manquer aucune couleur.
Etape 3 : Les basiques intemporels :
Une garde-robe capsule est composée de basiques intemporels de qualité. Nous te proposons de considérer cette checklist pour construire ta garde-robe capsule. En images, tu trouveras quelques articles que notre personal shopper a déniché en seconde main.
- Des soutien-gorge
2. Trois ou quatre débardeurs. Privilégie les couleurs nude, noir et blanc
3. Un tee-shirt blanc
4. Un tee-shirt noir
5. Un col-roulé blanc
6. Un col roulé noir
7. Deux ou trois pulls à manches longues
8. Une chemise blanche
9. Deux ou trois chemises colorées
10. Un cardigan
11. Un ou deux blazers
12. Une robe
13. Un trench-coat
14. Un manteau de laine
15. Deux ou trois paires de Jeans
16. Un pantalon noir
17. Un pantalon beige ou nude
18. Un sac à main
19. Une paire d’escarpins noirs
20. Une paire de chaussure de soirée
21. Des sneakers
22. Deux tenues de sport
La Checklist :
Décidé à construire ta propre garde-robe capsule ? Notre équipe t’as préparé une petite checklist qui t’aiderait sûrement dans ta quête. N’hésite pas à la télécharger ou à l’enregistrer sur ton tableau pinterest pour la checker plus tard 😉
________________________________________________________________________________________________________________________
Reconstruire sa garde-robe de A à Z est certes assez difficile et assez couteux. C’est pourquoi nous te proposons d’opter pour la seconde main. Tu désires constuire une garde-robe capsule à partir d’achat en seconde main mais tu n’arrive pas à trouver les articles dont tu as besoin? Essaye notre service personal shopper gratuitement et gagne en temps et en argent. Nous dénichons pour toi des articles uniques et abordables, qui répondent à tes critères de prix et de style.